Sponsors

Arpadis Azelis
Barentz Brenntag
Feedway Caldic
Ecochem International NV Feedway
IMCD Kreglinger Specialities
Manuchar Prayon
Radar Mecker Univar
Trafuco GF
Road Chemie

Uw logo hier?

Responsible Care


Responsible CareLa chimie fait partie intégrale de notre vie quotidienne et son développement est une des conditions pour la progression de l'homme et de la communauté.
Toutes les activités économiques ont également un impact sur l'environnement.

Responsible Care  est une philosophie qui souscrit aux principes d'un développement écologique. Une distribution de produits chimiques sans risques concerne  toutes les parties impliquées et concernées. C'est un fil rouge qui influence toutes les activités de l'entreprise. C'est un engagement   d’ une politique de gestion responsable et consciencieuse.

La BACD, Belgian Association of Chemical Distributors, a souscrit à  l'ensemble des principes de base de la philosophie Responsible Care.
En ce faisant, tous les membres de l’ association s'engagent à mettre tout en œuvre afin d'assurer une amélioration constante des prestations relatives à la sécurité, la santé et la protection de l'environnement.

Le programme Responsible Care  est suivi dans le monde entier. Ce programme est contrôlé par CEFIC en Europe et par conséquent par essenscia en Belgique. La BACD s'est engagé, vis-à-vis d’ essenscia d' appliquer l'intégralité de ce programme.

Certificat Responsible Care BACD.
Les membres de la BACD qui appliquent et suivent entièrement les principes de  Responsible Care  dans la philosophie de leur entreprise peuvent obtenir le Certificat Responsible Care BACD.
Le programme Responsible Care  est constitué de différentes étapes, que chaque membre de notre association est tenu d'appliquer.

  1. Un engagement de la part de la direction de la société, d'appliquer les 8 principes de base.
  2. La nomination d'un Responsible Care Coordinator, RCC, dans le sein de la société.
  3. Excuter régulièrement un audit (assessment) en vue de vérifier en quelle mesure les règles RC sont suivies, appliquées et améliorées. Third Party Vérification, TPV.
  4. Transmettre une fois par an le questionnaire concernant les Indices de Performance (IoP) à la BACD. Sur base de ces données, l'on pourra ultérieurement mesurer les efforts consentis dans l'industrie et la distribution et établir des statistiques valables.
  5. Disposer d'un programme pour améliorer ses opérations.

La BACD recommande comme type d'audit le système SQAS Distributors/ESAD, étant donné que ce type de vérification est publié et accessible à tous les acteurs de l'industrie.
Toutefois, pour certaines PME l'audit type SQAS/ESAD n'est pas nécessairement très pratique. C'est pourquoi  la BACD a développé un document pour un audit SELF ASSESSMENT.

Ce document peut être "downloaded" de notre site web : Self Assessment with guidance

Une Third Party Verification du Self Assessment peut être facilement audité en combinaison avec les programmes de certification existants, tels que p.ex. ISO 9001, étant donné que ceux-ci ont de nombreux points en commun. En faisant un audit combiné (par SGS p.ex.) le temps nécessaire, ainsi que le coût pour l’ audit Responsible Care peut être réduit.

HUIT PRINCIPES DE BASE

Les membres de la BACD sont tenus à respecter les principes de base suivants en matière de Responsible Care:

  1. Conventions Légales.
    1.       Fonctionner selon les conventions légales et les codes de conduite en vigueur.
    ISO 9001 : Par. 5.1.a .
  2. Management des Risques.
    L' entreprise fait de son mieux  afin que ses activités ne causent des risques aux employés ni aux clients, ni à la société ou à  l' environnement.
    ISO 9001 : Par. 7.5.
  3. Stratégie et Documentation.
    Garder de la documentation écrite des activités de l'entreprise et assurer que la politique de santé, sécurité et environnement se conforme aux exigences du programme Responsible Care et qu'elle fait partie intégrale de la stratégie de l' entreprise.
    ISO 9001 : Par. 5.3. et 4.2.
  4. Information Produit.
    Publier de l'information pertinente concernant santé, sécurité et environnement sur les produits et les activités.
    ISO 9001 : Par. 5.1. – 7.2. – 7.4. et 7.5. 
  5. Formation.
    S' assurer que les employés soient informés de l'engagement au Responsible Care et garantir les formations nécessaires à réaliser les objectifs en matière de santé, sécurité et environnement.
    ISO 9001 : Par. 6.
  6. Plan d' Urgence.
    Rédiger et suivre les plans d'urgence.
    ISO 9001 : Par. 7.5.3. – 8.5.2. et 8.5.3.
  7. Amliorations Permanentes.
    Soutenir les activités qui améliorent la qualité de l'entreprise et renforcer auprès du personnel la perception de respect de santé, sécurité et environnement.
    ISO 9001 : Par. 8.5. et 5.6.
  8. Communication.
    Informer l'entourage et le public des activités de l' entreprise et faire face à d'éventuelles préoccupations.
    ISO 9001 : Par. 5.5.3. – 7.2.3. et 7.4.

Global Charter