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Responsible Care

La chimie fait partie intégrante de notre quotidien. Son développement est une condition préalable au progrès de l'homme et de la communauté. Cependant, toutes les activités économiques ont un impact sur l'environnement.

Responsible Care est une philosophie qui adhère au principe d'un développement écologique. Une distribution de produits chimiques sans risques concerne toutes les parties impliquées et concernées. C'est un fil rouge qui influence toutes les activités de l'entreprise. C'est un engagement d’une politique de gestion responsable et consciencieuse.

Responsible Care

La BACD, Belgian Association of Chemical Distributors, reconnaît pleinement les principes politiques de la philosophie Responsible Care. Ce faisant, tous les membres s'engagent à tout mettre en œuvre pour améliorer continuellement les performances en matière de sécurité, de protection de la santé et d'environnement.

Le programme de gestion responsable est appliqué dans le monde entier. En Europe, le CEFIC et le FECC, et en Belgique essenscia assure le suivi du programme. Le BACD s'est engagé avec essenscia à prendre en charge l'intégralité du programme de gestion responsable, tel que proposé par essenscia.

Certificat de gestion responsable BACD:

Les membres du BACD qui intègrent pleinement les principes du programme européen Responsible Care et les appliquent dans leur philosophie d'entreprise peuvent obtenir le certificat BACD Responsible Care. Le programme de Gestion responsable se compose de plusieurs étapes que chaque membre de notre association doit suivre

  1. Un engagement de la direction de l'entreprise à appliquer les 8 règles de base.
  2. Nomination d'un coordonnateur de la gestion responsable, RCC, au sein de la société.
  3. Évaluer à intervalles réguliers la manière dont les règles de base du RC sont suivies et appliquées dans l'entreprise. Cette évaluation fait l'objet d'un audit externe tous les trois ans: Third Party Verification, TPV
  4. Soumettre une fois par an à la BACD le questionnaire sur les indices de performance (IoP) de l'entreprise, sur la base duquel des statistiques peuvent être établies pour mesurer les efforts de l'industrie et de la distribution.
  5. Ayez un programme pour mettre en œuvre des améliorations.

Le BACD recommande SQAS Distributors/ESAD comme type d'évaluation, car ce type d'évaluation est également publié et accessible à tous les acteurs de l'industrie. Les audits triennaux sont réalisés par des évaluateurs accrédités SQAS.

Pour les petites entreprises, le CEFIC met à disposition un « European Responsible Care Self-assessment Tool » en ligne, auquel nos membres peuvent accéder. L'intégration avec les normes de l'industrie telles que ISO 9001, ISO 14001, ISO 450001 contribue à la complétion rapide du questionnaire et à la vérification du questionnaire par votre auditeur ISO 9001.

HUIT PRINCIPES DE BASE

Les membres du BACD s'engagent à respecter les principes de base suivants de la Gestion responsable:

  1. Exigences légales.
    Agir conformément à toutes les dispositions légales et aux codes de conduite pertinents.
    ISO 9001: Par. 5.1.a
  2. Gestion du risque.
    Mettre tout en œuvre pour que les activités de l'entreprise n'entraînent pas de risques inutiles pour les employés, les clients, la société ou l'environnement.
    ISO 9001: Par. 7.5.
  3. Politiques et documentation.
    Tenir à jour une documentation écrite des activités de l'entreprise et s'assurer que les politiques en matière de santé, de sécurité et d'environnement répondent aux exigences du programme de gestion responsable et font partie intégrante de la stratégie de l'entreprise.
    ISO 9001 : Par. 5.3. en 4.2.
  4. Informations sur le produit.
    Fournir des informations pertinentes sur la santé, la sécurité et l'environnement sur les produits et les activités aux employés, aux clients et au public.
    ISO 9001: Par. 5.1. – 7.2. – 7.4. en 7.5.
  5. Éducation - Formation.
    Faire tout ce qui est en son pouvoir pour s'assurer que tous les employés sont conscients de leur engagement envers la gestion responsable et fournir la formation nécessaire pour atteindre les objectifs en matière de santé, de sécurité et d'environnement.
    ISO 9001: Par. L'article 6.
  6. Plan d'Urgence.
    Établir et tenir à jour des plans d'urgence.
    ISO 9001: Par. 7.5.3. – 8.5.2. en 8.5.3.
  7. Améliorations continues.
    S'efforcer de soutenir les activités qui améliorent la qualité de sa propre entreprise et de soutenir la sensibilisation de toutes les parties prenantes à la santé, à la sécurité et à l'environnement dans les opérations commerciales.
    ISO 9001 : Par. 8.5. en 5.6.
  8. Communication.
    Tenir la communauté informée des activités de l'entreprise et répondre à toutes les préoccupations.
    ISO 9001 : Par. 5.5.3. – 7.2.3. en 7.4.

 

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